samedi 28 novembre 2009

Identité nationale

Depuis quelques semaines déjà, le gouvernement monopolise notre attention politique sur une seule"grande" question: l'identité nationale...


Il faut vraiment être en situation de crise économique, politique et surtout sociale, pour en arriver à de telles questions. Comment peut-on espérer définir quelque chose d'aussi abstrait, personnel, temporel et contextuel que la conception d'identité. D'autant plus lorsqu'il s'agit de l'identité d'un groupe entier, uni par rien d'autre que l'artificiel délimitation d'un territoire.
En est-on revenu à l'espérance d'un culture unique sur un territoire éternel et immuable qui "appartient" à une population bien spécifique?

Pourquoi ce débat, encore et toujours en situation de crise, pourquoi encore ce débat inutile qui renaît par-ci par-là de temps à autres, quand les choses vont mal?

Pour détourner l'attention peut-être? Détourner des vrais débats? D'une vraie réalité? Qui dérange peut-être ceux qui risquent d'être critiqués si les gens commencent à y réfléchir, à ces vrais débats...

Ou pour justifier dans la morale collective l'expulsion de milliers d'êtres humains, traités comme du bétail, peut-être? Une manière discrète de rappeler que ces gens (qui ne peuvent participer à ce débat car n'appartenant pas à notre artificielle "nation") ne sont finalement pas comme nous, pas de chez nous donc nous n'avons pas à nous en inquiéter... on est si bien entre nous, quelle importance si ils sont foutus dehors dans l'irrespect le plus total par les autorités qui, elles, sont bien de chez nous?

Ou pour s'attirer un électorat peut-être? Un électorat qui serait resté dans cette pensée d'une culture qui a toujours été et doit absolument être conservée, peut importe le prix humain à payer? Comme si la culture n'avais jamais évolué, comme si les idées, la pensée n'avaient jamais évolué sinon en étant perverties par les mélanges culturels. A quelques mois des régionales et alors que l'extrême gauche se réunit en un Front commun les mécontents, que le PS, le Modem et les Verts se partagent des centristes indécis, où l'UMP pourrait-elle chercher de nouvelles voix, sinon à l'extrême-droite?

Le plus effarant est probablement de voir le peu d'effort du gouvernement pour maintenir son débat de façade? Depuis le début on a le droit à des discours entiers sur "la nécessité de redéfinir notre identité nationale" d'accord, très bien... Alors elle vient cette définition?
On essaye même pas de mener le débat au bout, trop risqué, le principal est que ça occupe le bon peuple le plus longtemps possible et que les sous-entendus soit compris par ceux qui le doivent, et seulement eux.

1 commentaire:

JilLou a dit…

Excellente question, et très très bonnes réflexions de ta part sur ce sujet pitoyable.
Une nouvelle fois, bravo June d'Amour, Non Gay Among The Gays, tu as rédigé une pure essence de tract motivé et motivant.